Primitivo
Ces dernières années, aucun autre cépage rouge n'a autant gagné en popularité auprès des amateurs de vin que le primitivo, originaire du sud profond de l'Italie. Avec son caractère gorgé de soleil, sa couleur rouge profond et son fruité aromatique, ce cépage est devenu un véritable créateur de tendances, car les vins primitivo sont des caresses absolues pour le palais - faciles à boire et convenant à de nombreuses occasions. Le nom du primitivo fait référence à la maturité précoce de ce cépage rouge et provient du mot latin 'primitivus', qui, traduit librement en français, signifie "celui qui mûrit le plus tôt". Nomen est omen - car les petits raisins sombres du primitivo peuvent souvent être récoltés à pleine maturité dès le mois d'août.
En Italie, le primitivo est principalement cultivé dans la partie sud de la région des Pouilles, au "talon" de la "botte" italienne, où se trouve l'appellation d'origine protégée "Primitivo di Manduria", la zone de production la plus importante, mais aussi où le cépage est cultivé depuis au moins le 18e siècle. Dans les Pouilles, le raisin primitivo mûrit dans des conditions parfaites pendant les étés chauds et secs, sur des sols fertiles, avec des réserves d'eau suffisantes et une amplitude thermique élevée entre le jour et la nuit, et produit des vins à l'intensité aromatique unique. Pendant longtemps, le cépage n'a été utilisé que comme composant de cuvées, afin de profiter de la couleur intense du primitivo et de sa richesse aromatique pour produire des vins moins expressifs. Depuis quelques années, le primitivo est vinifié en monocépage avec un énorme succès et est devenu le fleuron de la viticulture des Pouilles, car il est évident que son caractère particulier ne touche pas seulement le nerf de notre époque, mais aussi le goût d'innombrables amateurs de vin. Cette popularité se reflète également dans l'essor du cépage zinfandel - identique au primitivo - qui est cultivé en Californie depuis le 19e siècle et qui est devenu l'un des principaux cépages du comté de Sonoma et de la Napa Valley. Rien qu'au nez, un bon primitivo révèle toute la magie du sud de l'Italie, avec des arômes séduisants de raisins secs et de petits fruits mûrs, de nombreux arômes d'épices comme le poivre, la cannelle et le clou de girofle, ainsi qu'une note attrayante de chocolat. En bouche, le primitivo se révèle corsé, riche et exubérant, doux et moelleux, résolument fruité et pourtant sec, avec une part modérée d'acidité et de tanins harmonieusement intégrés à l'abondance de fruits. Des vins qui disposent d'un grand rayonnement au nez et en bouche et qui offrent en outre un rapport qualité-prix exceptionnel.
La polyvalence de ce cépage est tout à fait séduisante, car grâce à son caractère équilibré, le primitivo est aussi bien un bon soliste pour le quotidien qu'un vin de fête idéal. Du rosé léger et parfumé, qui convient parfaitement à la saison chaude et à l'apéritif, au vin haut de gamme intense et riche des mois d'hiver, les vins issus du cépage primitivo conviennent pour de nombreuses occasions et comme partenaires culinaires pour de nombreux plats. Avec son corps plein et son fruité prononcé, le primitivo n'est pas seulement un merveilleux contrepoids aux plats savoureux comme le rôti braisé, l'osso bucco ou l'agneau grillé, mais il se marie également très bien avec les variantes de pâtes épicées, les currys doux et piquants, les aliments asiatiques ou les fromages salés et piquants.