Types

Sous-catégories

  • Vins blancs

    Les vins blancs sont principalement élaborés à partir de cépages blancs. Il existe un petit nombre de vins dits "blancs de noir", élaborés à partir de raisins bleus, mais avec le traitement typique du vin blanc. Ils ne fermentent pas avec les peaux, ce qui empêche les baies de libérer leur couleur. Ces vins ont en commun l'essence même du vin blanc : l'acidité. Il existe deux grands styles de vin blanc dans le monde. Le premier groupe est celui des vins frais, acides et légèrement fruités d'aujourd'hui, avec leur acidité fraîche et leurs arômes et saveurs légèrement fruités. Ces vins vifs et dynamiques ne nécessitent pas de vieillissement et sont consommés dans la première ou la deuxième année après la récolte. Ses cépages sont caractérisés par des variétés parfumées et aromatiques telles que le sauvignon blanc et le muscat. Leurs arômes seront dominés par des notes fortes du raisin : on y décèle souvent le caractère de la pomme verte (chardonnay), de la groseille à maquereau, de l'asperge (sauvignon blanc) ou encore des agrumes (riesling). Le deuxième type de vin blanc sec est la gamme des vins élevés en barrique. Au cours du vieillissement en barrique, de nombreux caractères plus chauds et moins vifs s'ajoutent à leurs saveurs. Dans ce type, la teneur en oxygène de l'air rend les vins plus ronds et plus amicaux. Ces vins ont souvent des arômes de pomme mûre, de poire, de pêche, de melon ou même de fruits à noyau. L'élevage en barrique peut également développer des arômes et des saveurs crémeux et beurrés. Ces vins sont issus de raisins tels que le chardonnay, le viognier ou le furmint. Ils peuvent être vieillis beaucoup plus longtemps que les vins blancs réducteurs vieillis en cuve.

  • Vins rouges

    Les cépages bleus sont utilisés pour l'élaboration des vins rouges. La peau de ces derniers contient des colorants et des tanins, c'est-à-dire des polyphénols. Ces derniers composés donnent aux vins rouges leur caractère différent, car lorsqu'on les goûte, ils ont un effet astringent. Cet effet astringent, ainsi que la couleur du vin, est ce qui distingue essentiellement les vins rouges des autres catégories de vins. La quantité de tanin est généralement fonction de la finesse ou de l'épaisseur de la peau du raisin. Les variétés à peau fine, qui prospèrent dans des climats plus frais, produisent moins de couleur et ont tendance à être plus fruitées et plus vives. Les cépages à peau épaisse ne produisent de très bons vins que dans les climats plus chauds, avec plus de soleil et des températures plus élevées. Les vins rouges plus légers et fruités ne sont pas nécessairement élevés en barriques, mais dans des cuves en acier. Les vins issus de cépages riches en tanins font partie des vins qui vieillissent le plus longtemps au monde. Les nuances de couleur des vins rouges sont en partie dues au cépage lui-même. Au fur et à mesure de l'évolution du vin, l'intensité de la couleur des vins diminue régulièrement. En effet, la teneur en tanins s'incorpore progressivement à la saveur du vin, le rendant de plus en plus pâle. À son tour, la teinte devient plus chaude à mesure que le vin mûrit. Les vins rouges sérieux nécessitent souvent de grands verres et des récipients d'aération. C'est ce qu'on appelle la décantation.

  • Vins rosés

    Les vins rosés sont élaborés à partir de raisins bleus. Les raisins sont en contact uniquement avec le moût en fermentation pendant environ 2 à 3 heures. La couleur peut varier d'un rose très pâle à une couleur saumonée ou orange moyennement intense. Cela dépend du cépage qui a produit le vin, des conditions de la zone de culture et du traitement. Le rosé est proche des vins rouges par sa couleur et sa saveur, mais plus proche par son caractère des vins blancs. En dégustant du rosé, vous goûterez un caractère vif et animé qui rappelle les vins blancs, mais les saveurs seront typiques des vins rouges. Pour faire du rosé, les raisins sont récoltés plus tôt que la date de récolte du vin rouge, ce qui laisse le vin plus acide et plus léger. Ils ne sont pas vieillis en fût et sont élaborés dans des cuves en acier inoxydable. Cette méthode permet de préserver leur fraîcheur et leur fruité. Généralement, les vins rosés sont élaborés à partir des cépages pinot noir, merlot ou cabernet. Ils se comportent comme des vins blancs légers lorsqu'ils sont associés à des plats.

  • Vin mousseux

    Le vin mousseux désigne les vins contenant du dioxyde de carbone, appelé dioxyde de carbone absorbé. On obtient ce résultat en ajoutant des levures et du sucre à un vin de base déjà fini, ce qui provoque une nouvelle fermentation. Comme le dioxyde de carbone produit au cours de la seconde fermentation ne peut pas s'échapper du vin, il est incorporé pendant le vieillissement et le contenu en "dioxyde de carbone absorbé" se forme. Les vins de base les plus courants sont frais et légers, le chardonnay et le pinot noir étant les deux cépages dont les vins ne sont presque jamais absents de la base d'un vin mousseux sérieux. Les meilleures régions pour la production de vin mousseux se trouvent là où le climat est un peu plus frais et où le sol a une teneur importante en calcaire. Le vin perlé est un style de vin beaucoup plus simple en raison de la teneur en dioxyde de carbone ajoutée par la suite. Ils sont moins subtils dans leur perlage et les bulles ne sont pas aussi fines que dans le pétillant. Leur caractère léger et aérien et leur fruité frais en font un excellent compagnon pour la plupart des aliments. Nous vous recommandons de les boire bien frais.

  • Vins doux

    Les vins doux du monde peuvent être divisés en deux groupes, selon que leur caractère est déterminé uniquement par la teneur en sucre du raisin ou par d'autres additifs ou concentrés de sucre ajoutés de l'extérieur : les vins dits "fortifiés" ou enrichis en alcool. Ces vins sont généralement associés à des zones de culture très chaudes et sèches et comprennent le porto, le madère, le marsala, le sherry et de nombreux autres types de vins. Dans les régions plus fraîches, où les raisins mûrissent beaucoup plus tard et sont plus lents à récolter la bonne quantité de sucre, on produit des types de vin très différents. Il s'agit des vins doux naturels, une catégorie où la nature produit des vins doux avec une bonne structure mais une forte concentration en sucre sans intervention extérieure. Parmi les vins doux fabriqués sans ajout d'alcool artificiel, les vins Tokaji sont de la plus haute qualité. Dans les régions plus chaudes, on utilise souvent des raisins secs. Les grappes de raisin, séparées de la vigne, sont couchées ou suspendues pour sécher, où elles sont écrasées et concentrent beaucoup de sucre. La plupart des vins doux naturels du monde sont élaborés à partir de raisins botrytis. Parmi ceux-ci, le Tokaji Aszú est la catégorie unique au monde et le vin doux le plus cher à fabriquer. L'acidité, l'alcool et la teneur en sucre qui constituent le corps du vin sont inédits ailleurs, et dans la plupart des cas en parfait équilibre. Les Tokaji Aszú ne sont pas des vins de dessert car leurs qualités particulières en font des vins nobles de qualité exceptionnelle, qui peuvent être dégustés avec n'importe quoi au cours d'un repas. En dehors de Tokaj, les meilleurs vins doux naturels se trouvent en France autour de Sauternes, en Allemagne dans les régions du Rhin et de la Moselle et en Autriche près du lac Fertő. Ces vins contiennent tous l'odeur et la saveur de la pourriture noble Botrytis cinerea - comme les vins doux de Tokaj, mais ils sont le plus souvent élaborés dans un environnement quasi réducteur, fermé à l'air. Ils sont différents des vins doux de Tokaj par leur caractère, car la structure et la minéralité uniques de Tokaj ne peuvent être atteintes par les vins d'aucune autre région viticole.

  • Champagne

    Le champagne est sans doute considéré comme l'apéritif le plus élégant, noble et exclusif. La Champagne est une province historique du nord-est de la France. La viticulture y existe depuis l'époque romaine. La Champagne est célèbre pour son champagne, qui est produit sous sa forme actuelle depuis le 17e siècle. Seul le vin mousseux de Champagne peut être appelé champagne, tout le reste étant du cava, du crémant, du pezsgö, du vin mousseux ou du spumante. Dans le paysage gracieusement vallonné de la région, les vignes poussent principalement sur des sols fortement calcaires. En raison de la pauvreté du sous-sol et des températures modérées, les raisins de Champagne ne mûrissent que lentement, mais de manière très régulière, ce qui explique que le bon champagne se caractérise toujours par sa fraîcheur inimitable et sa sophistication minérale. Des directives strictes s'appliquent à la production de champagne afin de pouvoir garantir une qualité de premier ordre. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont les seuls cépages qui confèrent au Champagne son caractère distinctif. Laissez-vous séduire par nos champagnes nobles.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs