Tempranillo

Ce cépage est souvent considéré comme la réponse espagnole au cabernet sauvignon. Le tempranillo est le principal cépage rouge espagnol et compte également parmi les cépages les plus cultivés au monde, avec environ 180'000 hectares de vignes. Comme le tempranillo préfère les climats plutôt frais, il est surtout cultivé dans les régions de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. Ce cépage rouge est également présent dans les régions espagnoles de Ribera del Duero, La Mancha et Penedès. Le tempranillo porte de nombreux noms : dans la Ribera del Duero, il est par exemple appelé tinto del país ou tinto fino. Dans La Mancha, le cépage est plutôt connu sous le nom de cencibel. Outre l'Espagne, le Portugal est également une région viticole importante pour le tempranillo. Ici, le cépage est à nouveau appelé tinta roriz ou aragonez et entre surtout dans la composition de nombreux vins de porto.

Le tempranillo étant considéré comme le cépage principal de la Rioja, on suppose que son origine se trouve ici aussi. Toutefois, l'origine du tempranillo est inconnue. Il existe différentes théories d'experts sur l'origine du tempranillo. On a par exemple émis l'hypothèse que le cépage rouge était arrivé en Espagne au 15e siècle depuis la France, via le chemin de Saint-Jacques. Il est également possible que le tempranillo soit issu des cépages de vin rouge pinot noir ou cabernet franc. En ce qui concerne le nom - Tempranillo - il y a moins d'ambiguïté. Tempranillo est issu du mot espagnol "temprano", qui se traduit par précoce. Tempranillo signifie donc quelque chose comme "le précoce" ou le "petit précoce". Cette appellation provient d'une comparaison avec le cépage de vin rouge grenache, car le tempranillo mûrit plus tôt et ses raisins sont plus petits.

Outre sa bonne capacité de maturation, les caractéristiques typiques du tempranillo sont sa faible acidité, sa richesse en tanins et sa conservation. Le goût des vins rouges vinifiés à partir de ce cépage peut varier en fonction de la région et du sol. Ainsi, les vins rouges tempranillo issus de régions plus fraîches séduisent plutôt par leurs arômes de baies, qui rappellent les groseilles, les framboises, les cerises ou même les fraises. Dans les zones climatiques plus chaudes, les vins rouges sont plutôt épicés. Ce cépage s'adapte très bien à différents climats et conditions de sol. Mais les meilleurs vins rouges de tempranillo proviennent d'Espagne. Les vins rouges vinifiés dans d'autres pays européens ou dans le Nouveau Monde n'arrivent pas à la cheville des tempranillos espagnols en termes de goût et de qualité.  Le vin rouge typique de la Rioja est - comme la plupart des vins rouges de tempranillo - une cuvée. Il est principalement assemblé avec les cépages grenache, mazuelo et graciano et se distingue surtout par son élégance et sa légèreté.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.