Gran Sasso
Gran Sasso fait partie du Gruppo Farnese, un important producteur de vin italien soucieux de la qualité, basé à Ortona, dans les Abruzzes, dont la mission est de valoriser les raisins autochtones de la région. Gruppo Farnese a été fondé en 1994 par Valentino Sciotti (directeur commercial), Camillo De Iuliis (précédemment directeur général, décédé en 2017) et Filippo Baccalaro (vigneron en chef). Les partenaires ont acheté une vieille cave coopérative historique au tribunal des faillites et l'ont complètement rénovée, en installant des équipements de pointe. La cave a été rebaptisée Gran Sasso Rodea - se trouvant dans la ville de Roseto degli Abruzzi.
L'équipe a très tôt mis en place un "projet qualité", un partenariat stratégique avec les agriculteurs, anciens propriétaires de la coopérative. Cette idée est nouvelle dans une région où 85% de la production de vin est vendue en vrac. Les producteurs, au lieu d'être payés au kilo et de produire pour la quantité, sont au contraire payés à l'hectare, en fonction de plusieurs facteurs (exposition, terroir, âge du vignoble, expérience du propriétaire) et en échange, ils doivent cultiver selon les conseils des œnologues et viticulteurs professionnels de Farnese. Sur le plan pratique, cela se traduit par une amélioration considérable des pratiques viticoles, de la gestion du couvert végétal, de la taille, des vendanges en vert, des rendements limités, ainsi que de nombreux autres éléments tangibles et intangibles qui permettent d'obtenir des vendanges plus saines et plus concentrées. Après la récolte, les raisins passent par deux processus de tri complètement séparés, le premier pour la sélection des grappes et le second pour les baies individuelles. Ce processus est presque totalement unique dans les Abruzzes. Cette stratégie a été un succès total : les agriculteurs sont mieux et plus régulièrement rémunérés, et les vins qui en résultent sont équilibrés, délicieux et à un prix raisonnable.
Le Gran Sasso tire son nom du Gran Sasso d'Italia ("Grand rocher d'Italie"), une section des Apennins italiens qui traverse les Abruzzes et qui contient le plus haut sommet de tous les Appennins, le Corno Grande, qui atteint presque 3 000 mètres. Les montagnes - et la mer Adriatique toute proche - jouent un rôle clé dans la qualité des vins des Abruzzes, créant un climat local très spécifique avec des températures basses la nuit et des températures élevées le jour. Pendant l'hiver, la neige contribue à protéger les vignes des champignons et des maladies, ce qui rend les traitements moins nécessaires et l'agriculture durable possible.