Attila Gere

Situées à l'extrémité sud de la Hongrie, les origines de la viticulture dans cette région viticole remontent à l'époque romaine. L'immigration de Souabes germanophones dans la région au 18e siècle a entraîné des changements et des développements importants, tant dans la viticulture que dans la vinification. C'est à cette époque que les célèbres rangées de caves ont été construites à Villány. Après le fléau du phylloxéra, les programmes de sélection du comte Zsigmond Teleki représentent une étape importante dans l'histoire de Villány, le programme ayant apporté une reconnaissance internationale à toute la région. La production des exploitations familiales, fondée sur une tradition séculaire, était organisée et distribuée par des marchands, des négociants, qui veillaient à ce que les vins de Villány atteignent les comptoirs lointains.

Au début des années 1990, après la chute du communisme, les entreprises familiales ont été rétablies. Les petits exploitants de Villány, dont Attila Gere, ont uni leurs forces et, grâce à leurs efforts pour faire revivre les anciennes traditions, la qualité de leurs embouteillages a placé Villány au niveau des meilleurs vins du monde. Aujourd'hui, il y a environ 2500 hectares de vignobles dans les collines entourant Villány et Siklós. À Villány et dans ses environs, vous trouverez davantage de raisins noirs, tandis que dans la région de Siklós, on cultive davantage de raisins blancs, mais dans l'ensemble, la région viticole est surtout connue pour ses vins rouges. La star incontestée de la région est le Villányi Franc. Bien que le cabernet franc soit cultivé dans le monde entier, il est surtout utilisé comme partenaire d'assemblage, mais mis en bouteille en tant que cépage unique, il atteint son apogée à Villány. Le terroir unique, le climat et les traditions de vinification confèrent une qualité distincte aux vins produits à partir de ce cépage et c'est pourquoi les cabernets francs de qualité supérieure et super supérieure de Villány sont appelés Villányi Franc. Ces vins sont généralement élégants, complexes, riches, puissants, dynamiques, épicés et bien structurés, avec une acidité vive, des tanins veloutés et un grand équilibre. Les nombreuses distinctions obtenues lors de divers concours internationaux de vins témoignent de la qualité particulière que le cépage peut atteindre à Villány. "Le cabernet franc a trouvé sa place naturelle à Villány", a écrit l'expert de renommée mondiale Michael Broadbent MW en 2000 dans sa chronique du magazine Decanter.

La famille Gere possède des vignobles dans certaines des zones les plus remarquables de la région viticole de Villány-Siklós, notamment à Kopár, Konkoly, Csillagvölgy et Ördögárok. En termes de sol et de climat, il existe de subtiles différences entre ces parcelles, mais elles partagent certaines caractéristiques communes, comme les sols de surface lœssiques riches en craie avec un litage calcaire-dolomite en dessous, ce qui les rend éminemment adaptés à la production de grands vins rouges. Il n'y a pas de vin de qualité supérieure sans raisins de qualité supérieure. La famille Gere est intransigeante en matière de qualité et, depuis 2010, tous les vignobles de la cave familiale Gere Attila sont cultivés de manière biologique. Notre respect de l'environnement se reflète dans la qualité exceptionnelle de la récolte : les raisins sont sains, riches en nutriments mais exempts de produits chimiques.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs